museo-on

Direkt springen zu:
Sprache: Deutsch | Englisch
Banner_Säulen a
Hauptnavigation:

Le volume I: Fac- Similé

Le fac-similé intégral de chaque cahier sera réalisé à partir de la numérisation exclusive de la Bibliothèque nationale de France. Les célèbres « paperoles », ces bandes de papiers dont Proust augmentait ses manuscrits, seront présentées d'abord repliées, telles qu'on les voit à l'ouverture des cahiers, puis dépliées dans un format réduit, et enfin dans leur format original, au besoin réparties sur plusieurs pages.
© Brepols Publishers
© Brepols Publishers
Les feuillets et fragments de feuillets que Proust avait, pour éviter de recopier, arrachés ou découpés puis collés dans d'autres manuscrits (ou qui, pour toute autre raison, étaient tombés des cahiers) seront, quand ils auront été identifiés, publiés à leur place originelle sous la forme d’un fac-similé en noir et blanc. Cette reconstitution permettra de lire un texte aussi complet que possible, tel qu’il était avant les découpages, et rendra sensible un aspect important de la « méthode de composition » proustienne.
© Brepols Publishers
© Brepols Publishers

Diagramme des unités textuelles

Roland Barthes avait souligné dès les années soixante-dix la « beauté plastique » des manuscrits de Marcel Proust, faisant deleur « explosion graphique » un« emblème » de l’écriture, qui, disait-il, est « une prolifération, une dissémination le long de la page ». Proust a en effet utilisé ses cahiers avec une grande liberté. Il a écrit d’abord sur les pages rectos, utilisant marges, versos, puis « paperoles » et papiers collés pour ses « ajoutages » et des rédactions complémentaires ; mais il lui est arrivé aussi d’utiliser un même cahier tête-bêche, tantôt pris à l’endroit et tantôt pris à l’envers, ou encore de commencer une rédaction puis, parce qu’il était interrompu au milieu par des pages déjà écrites, de la poursuivre des dizaines de pages plus loin, voire dans un autre cahier.

Pour se guider dans la géographie labyrinthique qui en résulte, on trouvera pour les cahiers les plus complexes le diagramme de leurs unités textuelles. Le diagramme consistera à mettre en évidence sur des vignettes du fac-similé, folio par folio, les différentes zones graphiques qui composent les unités textuelles du cahier concerné, et à les numéroter dans l’ordre de leur lecture actuelle. Pour plus de clarté, on présentera séparément, pour les cahiers très surchargés, les unités qui se développent principalement sur les pages rectos et celles qui se développent principalement sur les pages versos. L’analyse du contenu correspondant se trouvera détaillée dans le volume II.

VOLUME I :

• Note des éditeurs

• Description matérielle (Couverture, Papier, Pages, Foliotation, Cahiers de reliure, Utilisation, Feuillets etfragments de feuillets découpés, arrachés ou tombés, Paperoles, Papiers collés, Annotations autographes au crayon de couleur, Annotations allographes, Restauration, Remarques sur le microfilm, Numérisation)

• Fac-similé

• Diagramme des unités textuelles

 

Brepols Publishers

Brepols Publishers