Les Ottomans
Institut du Monde Arabe
Héritier de Byzance et de Bagdad, l'Empire ottoman est le
dernier grand empire méditerranéen. Au XVI e siècle, à son
apogée, la population est estimée à 22 millions d'habitants.
Les ethnies les plus diverses s'y côtoient et les trois
religions monothéistes y sont représentées. A partir du XVIII e
siècle, cette diversité devient faiblesse. Les réformes
entreprises dans l'administration et l'armée sont vaines face
au développement des autonomies locales, à la montée des
sentiments nationaux et à la pression des Etats européens.
L'Empire perd des pans entiers de son territoire jusqu'à
disparaître à l'issue de la Première Guerre mondiale.
La disparition de l'Empire ottoman n'a pas effacé son héritage.
Les peuples, qui ont été sous son autorité, qu'ils le
repoussent ou s'en réclament, demeurent profondément marqués
par la culture et le mode de vie ottomans qu'ils ont façonné
ensemble.
Expositions itinérante réalisée avec le soutien de l'ANCSEC.
Les Ottomans, L'Empiire des Trois Mers et des Trois Continents
Cartes Historiques
The Ottoman Turks 1355 (269K) "The Byzantine Empire and the Ottoman Turks in 1355" The Byzantine Empire, 1265-1355. From The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1911.
The Ottoman Empire, 1451-1481. Constantinople (671K) From The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923.
The Ottoman Empire, 1481-1683 (581K) From The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923.
Ottoman Empire [1683-1923] (649K) From The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923.
Ottoman Empire since 1683 (387K) Insets: Southwestern Crimea, 1854. Plan of Sevastopol, 1854-1855. From The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923.
Ottoman Empire in 1801 (548K) From The Ottoman Empire, 1801-1913 by William Miller. Published by Cambridge University Press, 1913.
The Ottoman Advance in Europe and Asia Minor (784K) Map 3
Ottoman Empire in Europe 1792-1870 (842K) Map 105
Ottoman Empire in Asia since 1792 (513K) Map 110
Multiethnique et Multiconfessionnel ...
À l'exception notable du Maroc et d'une partie de la Péninsule arabique, tous les pays de langue arabe ont été progressivement intégrés dans l'Empire ottoman à partir du début du XVIe siècle, et certains le sont restés jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Aucune autre dynastie musulmane n'avait auparavant réussi à exercer aussi longtemps sa domination sur toute cette zone allant d'Alger à Bagdad et d'Alep à La Mecque. Certes, les Ottomans ont dû s'adapter partout aux conditions locales et déterminer leur politique en fonction de la situation stratégique, de la valeur économique et de la tradition étatique de chacun de ces pays. Il n'en demeure pas moins qu'ils les ont tous profondément et durablement marqués tant sur le plan administratif que sur ceux de la hiérarchie sociale, de l'urbanisme et de l'architecture, de la culture populaire et de la vie quotidienne. Multiethnique et multiconfessionnel, à cheval sur les trois continents du Vieux Monde, l'Empire ottoman se considérait comme l'héritier autant du califat de Bagdad que de Rome et Byzance, c'est-à-dire comme un empire universel. S'il a été de bon ton pour les Arabes, durant plusieurs décennies, sous l'effet des idéologies nationalistes, d'ignorer ou de mépriser cette longue période de leur histoire, le renouveau des études ottomanes permet à présent de l'approcher d'une manière objective, non dans le souci de la dénigrer ou de la louer, mais pour la connaître. Cette exposition itinérante de l'Institut du monde arabe, qui insiste sur la culture ottomane et tente de la présenter sous ses différents aspects, s'inscrit dans cet esprit.
Farouk Mardam-Bey
Conseiller culturel à l'Institut du monde arabe.
À son apogée, au XVIe siècle ..
À son apogée, au XVIe siècle, les territoires de l'Empire englobent ce que sont maintenant : en Europe, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, la Bessarabie, l'Ukraine, la Crimée ; en Asie, la Turquie, l'Irak, le Koweït, le Bahreïn, la Syrie,le Liban, la Palestine, Israël, la façade de l'Arabie sur la mer Rouge, le Yémen, l'Oman ; en Afrique, l'Égypte, la côte du Soudan et de l'Éthiopie, la Libye, la Tunisie, l'Algérie. L'espace maritime comprend le bassin oriental de la Méditerranée (plus la partie orientale de l'Adriatique et de la mer Ionienne), le sud du bassin occidental jusqu'aux frontières du Maroc, la totalité de la mer Noire et la quasi-totalité de la mer Rouge, le sud-ouest de golfe Arabo-persique.
La population est estimée à 22 millions d'habitants, celle d'Istanbul, la capitale, à un demi-million, ce qui est considérable pour l'époque. L'Empire ottoman n'est pas une entité monolithique, il rassemble des éléments hétérogènes sans les fondre dans un moule unique. Les ethnies les plus diverses s'y côtoient, sans discrimination. Les trois grandes religions monothéistes, dans leurs multiples variantes, y sont représentées.
Source: Institut du Monde Arabe, Paris