museo-on

Direkt springen zu:
Sprache: Deutsch | Englisch
Hauptnavigation:

La Figure d'Ibn Khaldoun

(1332-1406)

L'Exposition "Ibn Khaldoun, Entre l'Algérie et al-Andalus" 2007

Palais de la Culture - MOUFDI ZAKARIA

13 mars - 31 mai 2007

Revue: Texte de Presse á L'éxposition en Real Alcazar de Séville 2006

L'Exposition "Ibn Khaldoun, la Méditerranée au XIVème sìècle: Essor et Déclin des Empires" proposera une revue des relations politiques, économiques et sociales qui existèrent au XIV ème s. entre l'Orient et l'Occident et entre l'Europe et le Monde arabo-maghrébin. Dans cet ample cadre géographique uni par la Méditerranée, les états européens et musulmans seront présents par le biais de leurs cultures, de leurs conflits, de leurs échanges commerciaux et de leur organisation économique, sans oublier le legs artistique qui marqua cette période. Deux mondes qui seront abordés ensemble car l'un sans l'autre ne sauraient être compris, et parce qu'à l'évidence existèrent entre eux, bien au-delà des conflits, de fructueux échanges culturels, commerciaux et humains.

Par ailleurs, nous désirons également faire découvrir au visiteur les apports d'al-Andalus dans divers domaines, son évolution politique, commerciale, intellectuelle et philosophique ainsi que le faste de la cour sévillane. Nous voulons aussi porter à la connaissance du public le rôle historique tenu par Séville et l'Espagne au XIVème s. Séville qui depuis ses origines a en effet été un port fluvial important entre l'Atlantique et l'intérieur de l'Andalousie et un carrefour de chemins entre celle-ci et le reste de la Péninsule.

Avec la célébration de cette exposition et les activités culturelles qui l'accompagnes, nous désirons mettre en lumière Séville, l'Andalousie et l'Espagne, comme lieux de rencontres emblématiques entre le passé, le présent et le futur, renforcer les relations entre le nord et le sud, entre l'Orient et l'Occident, susciter le rapprochement de cultures différentes et attirer un grand nombre visiteurs, nationaux ou internationaux, à l'exposition mais aussi dans la ville de Séville et l'Andalousie en général.

 

Alcazar Interior © Fundación El Legado Andalusí
Alcazar Interior © Fundación El Legado Andalusí

Le beau palais mudéjar du Real Alcazar de Séville

Le beau palais mudéjar du Real Alcazar de Séville , témoin de l'entrevue que maintinrent Ibn Khaldoun et Pierre Ier, sera le siège de cette exposition, qui comptera plus d'une centaine de pièces nationales et internationales. Ce palais qui forme un ensemble monumental parfaitement bien conservé est aussi l'enceinte la plus ancienne en usage qui se soit conservée des monarchies hispaniques et européennes. Édifice civil le plus remarquable de la ville de Séville, il monopolise l'attention des visiteurs de la capitale qui s'y rendent afin d'admirer cet extraordinaire exemplaire du patrimoine historico - culturel dont toute la splendeur peut être apprécier grâce aux différents travaux de restaurations entrepris ces dernières années. Toutes raisons pour lesquelles le Real Alcazar sera donc la première pièce de cette exposition.

L'exposition est organisée par le Ministère de la Présidence et par le Ministère de la Culture du Gouvernement Autonome de l'Andalousie au travers de la Fondation El legado andalusí. L'Exposition est parrainée par la Fondation El Monte, qui est le sponsor officiel, et par Telefónica et Mapfre. Elle compte la collaboration de la Mairie de Séville, du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Gouvernement d'Espagne, de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale, du Ministère de la Culture, de la Société d'État pour l'Action Culturelle à l'Étranger (SEACEX), du Patronat du Real Alcazar, de la Fondation Sevilla-NODO, du Ministère du Tourisme et des Sports du Gouvernement Autonome d'Andalousie, du Ministère de l'Éducation et des Sciences du Gouvernement Autonome d'Andalousie, de l'UNESCO, d'ALECSO, de la Fondation Tres Culturas, de la Fondation Euro Arabe, du Comité Averroès, de la ONCE et de la Fondation José Manuel Lara pour ce qui concerne les projets éditoriaux. L'Exposition a déjà été présentée au siège de l'Unesco (Paris) coïncidant avec la Conférence Générale.

Des événements qui bouleversèrent le XIV ème siècle

L'Exposition aborde plusieurs des événements qui bouleversèrent le XIV ème s. : les luttes pour la formation et la consolidation des royaumes de la Péninsule Ibérique, la Guerre de Cent Ans qui dévasta l'Europe, la peste noir, "le désastre le plus meurtrier de l'histoire"" pour les historiens, qui n'épargna ni pays ni frontières, et qui affecta à part égale européens et musulmans. Le XIV ème est aussi un contexte historique dans lequel se sont insérés des intrigues de palais, des luttes continuelles et de fréquents changements de gouvernements dans le monde musulman et maghrébin comme en al-Andalus.

Source: Fundación El Legado Andalusi

La Figura de Ibn Jaldún / Castellano
La Figura de Ibn Jaldún / Castellano
Der nordafrikanische Historiker, Soziologe und Geschichtsphilosoph Ibn Khaldun / Deutsch
Der nordafrikanische Historiker, Soziologe und Geschichtsphilosoph Ibn Khaldun / Deutsch
The Figure of Ibn Khaldoun / English
The Figure of Ibn Khaldoun / English
Ibn  Khaldûn, The Muqaddimah, An Introduction to History, Translated from the arabic by Franz Rosenthal, in Three Volumes, Bollingen Series XLIII, Princeton University Press,  Princeton, N. J. 1967
Ibn Khaldûn, The Muqaddimah, An Introduction to History, Translated from the arabic by Franz Rosenthal, in Three Volumes, Bollingen Series XLIII, Princeton University Press, Princeton, N. J. 1967