museo-on

Direkt springen zu:
Sprache: German | English
Banner_Hügel
Hauptnavigation:

Le Traité de Kütchük-Kaynardja et celui de Lausanne

1774 - 1923

le traité de Kütchük-K aynardja et celui de Lausanne marquent le début et l'épilogue de la « Question d'Orient », période au cours de laquelle, les puissances européennes s'appliquent à démembrer l'Empire ottoman. Les Russes prétextent la protection des Slaves orthodoxes des Balkans pour accéder à la mer. Les Anglais veulent contrôler la route des Indes. Les Français cherchent à défendre leurs positions commerciales et culturelles chez les chrétiens du Levant et s'opposent selon les circonstances aux uns ou aux autres. Les Autrichiens s'emploient à contenir les Russes. Enfin, les Allemands, derniers arrivés, s'intéressent à l'Empire ottoman dans leur expansion vers l'Est.
Vue d'Alep, Syrie, photo Shutterstock © O. Kolos
Vue d'Alep, Syrie, photo Shutterstock © O. Kolos

1798-1801

expédition française en Égypte. En 1805, la désignation par la population du khédive.sera entérinée par le sultan et consacre l'autonomie de l'Égypte.

1830

conquête de l'Algérie par la France.

1878

le traité de Berlin ampute l'Empire ottoman de la Bosnie, de la Serbie, de la Roumanie et de la Bulgarie qui annexera la Roumélie orientale (1885). Après d'âpres négociations, l'Épire et la Thessalie reviennent à la Grèce (1881).

1839

la charte de Gülkhane, le khatt-i cherif, est un ensemble de réformes judiciaires, administratives, financières et militaires, promulguée par Abdul Majid (1839-1861). Elle établit que tous les sujets de l'Empire sont égaux sans distinction de religion ou de nationalité. Elle est suivie en 1876, par la promulgation de la première constitution.

1876-1909

le sultan Abdul Hamid II concentre tous les pouvoirs, comme jamais avant lui aucun souverain ne l'a fait, mais poursuit les réformes qui renforcent l'État. Personnage ambiguë, il mène une vie pieuse et dévote et s'emploie à mobiliser l'Empire autour de l'idée du califat et à resserrer les liens avec les provinces arabes. Appelé « le sultan rouge », c'est un despote sanguinaire, un pourfendeur des libertés. Les premières années du XXe siècle sont pour l'Empire une succession de crises, d'insurrections et de massacres de minorités comme les Arméniens et les Syriaques.

1881

la France impose son protectorat à la Tunisie. L'Égypte passe sous domination britannique (1882). La côte libyenne devient italienne en 1912.

1916

les Français et les Anglais concluent les accords Sykes-Picot et se partagent, dès avant la fin de la Première Guerre mondiale, la Palestine, la Syrie et l'Irak.

1923

signature du traité de Lausanne, le pays est circonscrit à l'Anatolie et une petite partie de la Thrace autour d'Istanbul. L'année suivante, le sultanat ottoman disparaît, la République est proclamée, à sa tête Mustapha Kemal.

 

Source: Institut du Monde Arabe, Paris